Agir contre les menées du FN

Le fait que ce texte (la charte FN commune sans migrants) soit présenté à notre assemblée est la marque du glissement des consciences vers une forme d’inhumanité.

Les auteurs de cette demande sont malheureusement la preuve vivante que le poison du racisme et de la xénophobie se répand partout dans notre République.

Ils agitent le drapeau de la peur pour créer des fantasmes, et sont utilisés de façon bassement politicienne pour détourner des problèmes réels et de la recherche de solutions justes.

Comment est-il possible que le mensonge et la falsification soient utilisés à ce point ? Faut-il que l’enseignement, la recherche, la connaissance  de notre histoire soient si mal en point pour que l’ignorance puisse s’étaler avec une telle force dans notre pays ?

Les migrants ne sont pas un problème, ils sont une force vivante, humaine, de milliers de personnes obligées de quitter leur pays pour ne pas mourir sous les bombes, la torture ou l’arbitraire des prisons. Partir de son pays dans de telles conditions n’a rien à voir avec une motivation de conquête belliqueuse. Celles et ceux qui fuient la guerre en sont les victimes et pas les responsables. Ils sont les victimes de la lâcheté des gouvernements et des états qui se soumettent aux puissances financières qui veulent dominer le monde en allant jusqu’au sacrifice de populations entières.

Ce ne sont pas les migrants qui sont responsables du manque de logement dans notre pays, ce ne sont pas eux qui sont responsables de la destruction des emplois dans nos industries comme à Alsthom, ce ne sont pas eux qui favorisent l’évasion fiscale…

Non ! la France n’est pas un pays gaulois, non ! la France n’est pas la fille de l’église catholique, non ! les français ne sont pas nés tous du même père et de la même mère, non ! les musulmans ne sont pas nos ennemis, pas plus que les juifs ne l’étaient quand ils ont été déportés par millions dans les camps de la mort.

Non ! les actes terroristes et barbares qui font tant de victimes, y compris sur le sol de notre pays ne sont pas  de la responsabilité d’une religion, mais de fanatiques déséquilibrés comme on en trouve dans tous les courants de pensée et comme l’a récemment fort justement rappelé le pape François. Seuls les ignorants peuvent croire de telles inepties et devraient prendre le temps de lire le Coran pour ce qu’il est notamment quand il énonce que « l’encre des savants est plus précieuse que le sang des martyrs ».

La France est riche de sa diversité, son identité n’est pas unique et figée dans le temps. Elle est le résultat de multiples apports qui en font sa richesse, son intelligence et sa grandeur.
Dans notre Touraine même, pensons à celles et ceux qui sont venus d’ailleurs et ont fait notre histoire. Tous les artisans et artistes venus d’Italie à la Renaissance….
Pensons à Joseph EPSTEIN, juif polonais qui fit ses études de médecine à Tours dans les années 30 et fut fusillés avec Missak Manouchian en 1944 et avec les 23 de l’affiche rouge  quand la famille politique d’où est issu le FN était trempée jusqu’au cou dans la collaboration avec les nazis.

Pensons à Max ERNST, juif allemand, peintre et sculpteur qui vécut de longues années à Huismes. Paul Celan poète immense, roumain d’origine et naturalisé français, qui collabora avec Yves Bonnefoy à la revue l’Éphémère.

Léopold Sédar Senghor, poète sénégalais et chantre de la négritude fut professeur de lettres au lycée Descartes ; il écrivit à Tours une partie de son œuvre.

Frédéric Chopin, polonais qui donna son premier concert de piano en France à Tours.

Et toutes celles et ceux à toutes les époques qui ont contribué à faire ce que nous sommes aujourd’hui, Marie-Curie, Pablo Picasso, Samuel Becket, Émile Zola, Raymond Kopa, Vassili Kandinsky, Georges Charpak prix Nobel de physique vous connaissez ?

Et pour ceux qui aiment irrésistiblement les gaulois, faut-il leur rappeler que les parents d’Astérix et Obélix étaient Albert Uderzo italien à sa naissance et René Goscinny fils d’émigré juif polonais, deux enfants de l’immigration !

Ce sont parmi les plus célèbres mais il y a aussi les obscurs et les sans-grade, qui jouèrent leur rôle dans l’édification de l’économie comme de la culture françaises, des mineurs polonais aux maçons portugais, des musiciens de bal musette aux chanteurs de raï.

Pas d’immigrés dans ma commune, dit le FN ? Nous devons rejeter cette stupidité agitée comme un grigri par ces temps obscurs qui nous ont envahi.

Ce n’est pas seulement une question idéologique au sens où s’entend habituellement l’affrontement politique. C’est une question d’humanité qui en appelle à la conscience de chacun, une conscience qui je l’espère ne peut être entachée de l’oubli de l’essentiel, surtout en cette année, 70 ème anniversaire du procès de Nuremberg, qui condamna l’idéologie nazie comme crime contre l’humanité: Les dérives xénophobes et racistes lorsqu’elles envahissent l’espace public peuvent conduire au pire.

Celles et ceux qui s’en croient prémunis doivent méditer sur le fait que leurs hésitations ou leurs abstentions peuvent contribuer à conduire au pire

La vigilance en de telles circonstances ne peut en rester à la parole et au discours. Il lui faut des actes déterminés sur la base de l’attachement aux valeurs les plus profondes de l’humanité, des actes de courage.

Laisser un commentaire